Liste des articles

C'est ce qu'on appelle des keys players...

jeudi 08 décembre 2011 à 08h00

On est venu, on a vu et on a fait ce qu'on a pu...

Mais les deux ou trois ténors d'en face nous font encore tourner la tête.

Rendez-vous ce dimanche pour jouer les Hollywood, si la météo de la Pontaise le permet...

  10 - 5 
 (3-2 3-2 4-1)

Lire l'article Lire l'article
SHT en Crescendo...

mardi 29 novembre 2011 à 08h05

Contrairement aux deux derniers matchs, on a passé complètement à côté de notre premier tiers. A tel point qu'on se voyait prendre une casquette de plus vu notre incapacité à faire quelque chose d'utile avec le puck. Le score de 3-1 était un salaire minimum pour le HC Nyon qui s'est heurté sur un excellent Séb.

La stratégie discutée à la première pause était simple... patiner plus vite et anticiper. Et ce fût très payant puisqu'on n'était plus les mêmes et les niveaux se sont clairement rééquilibrés avant qu'on sortent le grand jeu au 3ème tiers sous les impulsions de Julien Sierro, suivi par toute l'équipe.

Belle victoire arrachée à la dure, grâce également au fair-play de nos adversaires qui ont finalement accepté de comptabiliser un but magnifique mais peu clair.

Rendez-vous ce jeudi déjà à la Pontaise pour retrouver HC Malley

  5 - 6 
 (3-1 1-1 1-4)

Lire l'article Lire l'article
Un petit tour et puis s'en vont....

lundi 21 novembre 2011 à 08h56

Ça devient une habitude, on se permet le luxe de virer en tête après le premier tiers contre une équipe meilleure que nous avant de s'écrouler au tiers suivant... pour revenir modestement dans le match au 3ème. 

Est-ce notre niveau qui baisse à ce point là lors après la première pause ou l'adversaire qui hausse singulièrement le niveau de son jeu ? C'est sûrement un peu des deux...

Ce qu'il nous manque vraiment, c'est des schémas de jeu entrainés, que ça soit les sorties de zones ou les contre-attaques. Pour l'instant, notre choix est de ne pas s'entraîner entre les matchs et d'assumer nos défaites logiques. Tant mieux pour nos adversaires...

Rendez-vous dimanche prochain à Malley pour retrouver les vétérans du HC Nyon

  3 - 9 
 (2-1 0-6 1-2)

 


Lire l'article Lire l'article
Le meilleur match de SHT contre Marcelin

mercredi 09 novembre 2011 à 08h09

Nouvelle double confrontation avec le HC Marcelin qui nous donne décidément bien du fil à retordre mais toujours dans un excellent état d'esprit.

Si le premier match était plutôt soporifique, celui-ci était d'un tout autre niveau avec un bel engagement de chacun. Nous avons même pu viré en tête après le premier tiers sans avoir pris le moindre but !

La suite était plus difficile, notamment suite à un changement tactique pour laisser souffler nos défenseurs. Notre désorganisation momentanée à laisser de la place à nos sympathiques adversaires.

A quelques minutes de la fin du match, nous sommes revenus à notre meilleur niveau. Nous sommes revenu à 6-4 à la fin du temps réglementaire.

Lors d'en temps additionnel étrangement long, nous avions déjà la tête au vestiaire... ce qui a permis aux oranges d'en mettre trois sans avoir à lutter. Du coup ce score est particulièrement sévère au vu de notre belle prestation.

Dans deux semaines, on retrouvera nos amis des Team Spirit à St-Léonard.

  9 - 4 
 (0-1 4-0 5-3)

Lire l'article Lire l'article
Chaud dedans !

mercredi 05 octobre 2011 à 09h01

Il ne fallait pas mettre trop de couche pour ce match contre nos amis pompiers. Déjà parce que la température dans le chaudron de Malley n'avait rien à voir avec un début octobre et aussi parce que le premier tiers est parti très fort pour tout le monde. Après 15 minutes, on s'est demandé comment nous allions terminer le match dans ces conditions.

Le duo Billieux-Kurtz reformé pour la première fois de la saison a vite fait de retrouver les automatismes de la saison passée, appuyé par des collègues qui ont mouillé leur maillot dont Julien qui est particulièrement déterminant en ce début de saison.

Le 2ème tiers ne ressemblait en rien au premier. Tout le monde faisait dodo mais nos adversaires un peu moins que nous, ce qui leur a permis d'emporter le tiers.

Le 3ème tiers a ressemblé au premier avec une première ligne qui a plié l'affaire pendant que la deuxième a peiné à la finition, à l'exception d'un solo venu de nul par de Thierry Clerc, pourtant souffrant.

Deux semaines pour récupérer avant de rencontrer pour la première fois la 3ème garnison du HC Vallorbe.

  3 - 11 
 (0-5 3-2 0-4)


Lire l'article Lire l'article
Il y avait du beau monde au Balcon...

mercredi 28 septembre 2011 à 07h28

On le savait déjà, le Balcon du Jura ressemble à une équipe d'anciennes gloires du hockey...
En deux mots, dans les vestiaires ils n'ont pas l'air méchant mais quand ils sont sur la glace, ils sont terriblement efficaces et sans s'énerver le moins du monde.

En gros, on a eu de la chance d'avoir un bon gardien et des adversaires qui n'ont pas cherché à nous assommer... on aurait pu s'en prendre 2x plus...

On a quand-même fait illusion au tiers médian avant de sombrer définitivement au 3ème tiers

Prochain rendez-vous dimanche 2 octobre pour retrouver nos collègues des pompiers de Lausanne.

 

  15 - 5 
 (5-1 3-3 7-1)

Lire l'article Lire l'article
SHT déroule face aux Black Castors

lundi 19 septembre 2011 à 07h22

Pourtant rien n'était gagné avant le match avec quelques soucis d'effectif et d'organisation, sans parler du brouillard qui recouvrait St-Léonard...

Notre choix a été de tout lâcher d'entrée sans penser à nos seuls 8 joueurs de champ... et ça a été payant puisque nous avons vite menez par 4 longueurs.

Nous nous sommes rués en attaque pour tuer le match avant que la fatigue ne nous assome. Grâce à une grande rigueur défensive et des contres rondement menés par nos valaisans en grande forme, nous avons pu faire notre jeu les 2 premiers tiers.

Le dernier fut à l'avantage des Castors mais l'essentiel fut bien gardé : un des plus beau score de l'histoire de Swissrescue Hockey Team.

Prochain rendez-vous dimanche 25 septembre à 20h à Yverdon pour retrouver le solide HC Balcon du Jura.

 

  11 - 6 
 (6-1 2-1 3-4)

Lire l'article Lire l'article
Un bon début de saison... malgré la défaite...

lundi 29 août 2011 à 09h34


 

Aller au jouer du hockey en short, c'est rigolo... mais pas écolo. Pourtant nous avons accepté l'invitation des Team Spirit qui finissait un week-end de préparation de leur saison. (Ben si ce n'est pas nous ça sera une autre quoi...) 

La saison a commencé d'une manière assez coquasse pour notre ami Nicolas Borcard : Arrivé en retard, il n'a pas eu le temps de s'échauffer et donc de se souvenir de l'effet d'un puck sur sa crosse. Il est donc entré directement dans le vif du sujet bien motivé... peut-être un peu trop puisqu'il a pris deux minutes sans avoir eu le temps de dire bonjour... C'était rigolo de le voir entrer d'un côté de la patinoire et de le voir sortir directement de l'autre côté...

Pour en revenir au jeu, nos nouvelles recrues n'ont pas eu besoin de beaucoup de temps avant d'être dans le bain. Ceci nous a permis d'offrir une belle résistance au Team Spirit avec, comme c'est maintenant une habitude, un match très serré et engagé.
Un arbitrage rigoureux nous a permis, entre autre, de jouer souvent avec plus d'espace, ce qui est sympathique sauf pour ceux qui sont allés faire les poissons dans l'aquarium parfois sans même savoir pourquoi...

Au milieu du 2ème tiers, nous avons eu un excellent quart-d'heure qui laissa présager du tout bon pour la suite. On a même pu poser un powerplay sans que ça soit dû au hasard...
Lorsqu'on menait 3 à 2 en dominant clairement les débats, on pensait pouvoir faire route vers notre première victoire contre les Spirits mais la suite à été plus difficile et la tendance s'inversa jusqu'à 5 à 3. 

En retroussant nos manches, on est revenu à 5 à 4 et à l'ultime minute, Julien Sierro partait seul au goal pour l'égalisation... s'il n'avait pas été arrêté irrégulièrement par un geste désespéré d'un défenseur. Ce dernier était tellement en retard qu'il a fallu que Julien l'aide à se mettre par terre pour que l'arbitre siffle le penalty de la dernière chance.

On était tous prêt à lui sauté dessus pour fêter ça mais ce gardien est décidément intraitable !

Rendez-vous le 17 septembre pour notre premier match contre les Black Castors.

  5 - 4 
 (2-1 2-2 1-1)

 


Lire l'article Lire l'article
C'est parti pour une nouvelle saison !

mercredi 17 août 2011 à 14h23

Chers amis du SHT,

Nous voici reparti pour une nouvelle saison de hockey sur glace riche en émotions et en courbatures !

Cette année, nous avons complété notre effectif avec quelques titulaires qui ne sont pas des intervenants préhospitaliers. L'année passée, nous n'avions eut de la difficulté à constituer deux lignes pour la plupart de nos matchs.

Nous avons également constitué un comité pour la gestion de cette équipe :
Vanessa Zanatta-Billieux à la comptabilité
Renaud Grangjean à la logistique
Tony Billieux pour l'organisation de nos futurs camp d'entrainement
et le sous-signé comme responsable d'équipe.

Merci aux joueurs pour leur engagement et à ceux qui nous suivent pour leur soutien.

Pour SHT
Laurent Jampen


Lire l'article Lire l'article
Le dernier mais pas le pire...

dimanche 20 mars 2011 à 11h38

Il s'agissait du match idéal pour conclure cette saison 2010-2011 en beauté. Pour notre première confrontation contre Hollywood, nous nous attendions à un match à sens unique puisque nous avions déjà encaissé 2 buts dans les premières minutes de jeu. Mais c'était sans compte sur un bon SHT qui ne s'est pas laissé abattre et qui est revenu à un niveau égal à notre adversaire.

La suite du match est devenue plus tendue avec un adversaire qui a montré passablement de nervosité lors d'imprécisions d'arbitrage. Jusqu'au milieu du 3ème tiers, ils ont eu l'indélicatesse de reprendre l'avantage à chaque fois que nous sommes revenus au score, notamment grâce à une ou deux individualités insaisissables.

Finalement, nous avons passé de 6-8 à 8-8 avant de verrouiller derrière pour les quelques dernières minutes où Yann a fait des miracles. Merci à tous pour cette belle saison et je vous donne rendez-vous au mois de septembre pour la suite de l'aventure SHT !

  8 - 8 
 (4-5 2-3 2-0)
 


Lire l'article Lire l'article
Défaite évitée contre Team Spirit

jeudi 03 mars 2011 à 08h44

Pour notre 4ème match en une année contre les Team Spirit, rien n'était acquis au vu de nos récurant soucis d'effectif en sachant que nous avons été défait 3 fois jusqu'ici.

Dans un match engagé mais fair-play, nous avons pu contenir les assauts adverses en proposant quelques contre-attaques rondement menées. Les frères Billieux étant manifestement du matin, Tony s'est permis de marquer nos quatre buts pendant que Yann était impeccable dans les buts.

Au 3ème tiers, un changement stratégique inadéquat n'a pas eu l'effet escompté et nous a déstabilisé. C'est le moment où les Spirits ont lâché les chevaux et nous on mis une grosse pression. On n'avait qu'une chose à faire... tenir pour éviter une quatrième défaite. Les prouesses notre gardien ont fait merveille. On aurait même pu arraché la victoire sur un dernier contre mais il aurait s'agit d'un hold-up contre nos sympathiques adversaires.

  4 - 4 
 (2-1 2-1 0-2)

Lire l'article Lire l'article
Fin de match très frustrante...

lundi 21 février 2011 à 16h35

Le match retour contre les pompiers de Lausanne n'avait plus rien à voir avec la première rencontre. Cette fois, ils ont eu la délicatesse de venir en nombre et en force. Mais de notre côté aussi, nous avons pu aligner une équipe compétitive puisque nous avons même commencer le match sans complexe, nous permettant de mener 4 à 1 à la fin du premier tiers.

Dans un match engagé mais fair-play, un Séb des grands soirs et une bonne défense ont empêché nos adversaires de prendre le large. A 10 minutes de la fin du match, nous menions même encore de 2 longueurs.

Malheureusement, un ou deux renforts évoluant habituellement à un niveau bien meilleur que le nôtre ont fait parler la poudre dans les dernières minutes... Frustrant... Rendez-vous jeudi déjà à Vallorbe pour le match retour contre les Bikers

  12 - 9 
 (1-4 5-3 6-2)

Lire l'article Lire l'article
Les affaires reprennent de plus belle !

dimanche 06 février 2011 à 22h33

Après 8 défaites, les affaires reprennent et avec la manière puisqu'il s'agit du plus large score jamais enregistré... en notre faveur.

Pourtant, nos amis pompiers n'ont de loin pas démérité. Réduits à 6 joueurs de champ et un gardien occasionnel n'ayant pas joué depuis bien longtemps. Ils ont été loin d'être ridicule avec un grand nombre d'occasions qui se sont brisées sur une bonne défense et surtout sur un Séb des grands soirs !

Rendez-vous samedi prochain pour notre première confrontation contre la 3ème équipe de Vallorbe.

  14 - 1 
 (3-1 4-0 7-0)

Lire l'article Lire l'article
Remake de David et Goliath... ou presque !

lundi 31 janvier 2011 à 10h03

8 joueurs sur la feuille de match, gardien compris, contre 16 pour l'adversaire... qui a décidé de venir avec l'équipe 1 alors qu'on était sensé joué contre la 2...
Tout portait à croire qu'on allait s'acheminer vers la plus belle ronflée jamais enregistrée dans la courte histoire de notre club.

Avant le match, nos sympathiques adversaires ont proposé de nous prêter des joueurs... mais nous avons eu le culot de décliner l'offre. Il s'agit là de la meilleure décision car jouer à David contre Goliath nous a littéralement transcendé ! Nous avons tout simplement joué notre meilleur hockey à un niveau identique à nos valeureux adversaires. Après quelques minutes de jeu, on n'était tout surpris de dominer les débats et de pouvoir se créer plusieurs occasions nettes.

Le choix stratégiques a été de jouer à 5 devant (donc 2 remplaçants) et de laisser les deux défenseurs... non-stop sur la glace. Séb et Julien ont été incroyables. Ils ont été rigoureux en défense, ils ont proposé des relances comme jamais et même enchaîné les tirs de la ligne bleue ! Bravo ! Devant aussi on a tout donné. Sous les impulsions de Damien (le retour) et Cédric, nous avons souvent posé un jeu construit, mettant en danger ce gardien qui aura fait notre malheur. Même nos deux cerbères de St-Cergue ont été héroïques ! Pourtant à 2-0 à la fin du premier tiers, la réussite n'était pas de notre côté. Des buts suite à des déviations chanceuses ne nous ont pas déstabilisé. En moins d'une minute, nous sommes revenus à 2-2 nous laissant croire une fois de plus à un retour à la maison avec au moins un point. On a tout fait pour ne pas lâché notre os !

La réussite à la finition reste un de nos points faibles. La fin du match est devenu plus difficile avec notre retard à refaire, la fatigue qui, contrairement à la chance, avait gagné notre camp. Néanmoins, on a rien lâché jusqu'au coup de sifflet final libérateur. Il y a des défaites qui ressemble à des victoires. Celle-ci en fait partie. Peu importe le score... On a enfin vu le réveil du serpent tant attendu ! Bravo les gars !

  8 - 4 
 (2-0 2-2 4-2)

Lire l'article Lire l'article
7ème défaite d'affilée...

mardi 25 janvier 2011 à 14h56

Les temps sont durs sur la glace puisque ça fait 7 matchs que nous rentrons défaits. Depuis le début de la saison, nous avons perdus 12 fois contre 2 victoires et un nul. L'important c'est de participer comme dirait l'autre... et nous avons toujours beaucoup de plaisir à griffer la glace. Néanmoins, nous pensions que la victoire nous tendait les bras pour ce match contre le HC Nyon vu que nous menions 3-1 après la mi-match avec, à ce moment-là, une certaine aisance...

Une fois de plus, on a trop laisser d'espaces ce qui a permis aux seuls 8 joueurs du HC Nyon de nous transpercer sans problème lors du 3ème tiers.

Pour finir sur une note positive, ça fait du bien de prendre moins de 10 buts, ce qui n'était pas le cas lors des 4 derniers matchs ! Rendez-vous dimanche pour, on l'espère, le réveil du serpent !

  8 - 3 
 (1-0 1-3 6-0)

Lire l'article Lire l'article
Le dahu n'a pas une patte plus courte que l'autre...

mardi 18 janvier 2011 à 22h30

On savait que nos adversaires étaient redoutables en comparant nos palmarès respectifs. Malgré tout, en gagnant 1-0 après 15 min de jeu, on s'est dit qu'on avait un bon coup à jouer d'autant plus qu'ils n'étaient même pas 2 lignes et qu'on a même senti un brin de nervosité.

Ensuite, une action sur deux se sont soldées par un puck au fond de nos filets. A part quelques 5 minutes de siège au 2ème tiers, les attaques adverses ont été particulièrement tranchantes tout le reste du match.

Après 56 buts encaissés contre 17 marqués seulement lors des quatre dernières sorties, nous comptons bien se refaire un moral lors des prochains matchs... A suivre...

  17 - 4 
 (7-1 6-2 4-1)

Lire l'article Lire l'article
Un score un peu sévère...

mercredi 12 janvier 2011 à 09h18

HC Marcelin sont plus forts et ce n'est pas nouveau puisque c'est notre 4ème confrontation... Néanmoins, cette fois les choses semblaient différentes puisque nous avons fait jeu égal pendant un bon quart d'heure avec le sentiment de pouvoir créer l'exploit.

Malheureusement, la fin du 1er tiers n'était pas en notre faveur donnant une allure au score qui était plutôt sévère. Nous avons à nouveau fait illusion au milieu du 2ème tiers après avoir marqué 2 fois suivi d'une poignée de minutes où nous avons pu maintenir une certaine pression sur les Farmers. Ensuite, notre défense a été souvent dépassée en contre et l'écart s'est à nouveau prononcé.

Le score est quelque peu sévère bien que nos adversaires se soient montrés supérieurs à nous notamment à la conclusion.

La semaine prochaine, première rencontre contre HC Dahu qui semblent encore moins commode... Mais qu'est-ce qu'on s'amuse !!!

  11 - 3 
 (4-0 4-2 3-1)

Lire l'article Lire l'article
Bonne année !

dimanche 02 janvier 2011 à 11h24

On a séché devant de bons gardiens ! (surtout celui des Lions...). Bon, on fera mieux l'année prochaine...

Bonne année !

 

  4 - 10 
 (0-2 1-2 3-6)

Lire l'article Lire l'article
A Vallorbe, la patinoire penche de notre côté...

vendredi 17 décembre 2010 à 14h50

Veni, vidi... mais pas vici du tout... Après un premier tiers où nous avons été pris pour des sparring partners, on nous a laissé marquer quelques buts. D'ailleurs c'est assez rare qu'on en marque 6 mais le problème est que nos adversaires en ont mis 3x plus...

Pour le prochain match, nous allons jouer pour la première fois contre des valaisans... affaire à suivre !

 

  18 - 6 
 (7-0 5-3 6-3)

Lire l'article Lire l'article
Match frustant et tendu contre Rolex...

lundi 29 novembre 2010 à 14h07

L'heure de reprendre notre revanche avait sonné d'autant plus que nous pouvions enfin aligner un bel effectif de 3 lignes exclusivement constituées d'intervenants préhospitaliers. Après avoir été pris à froid dans la première minute, nous nous sommes organisés pour pouvoir poser quelques problèmes à nos adversaires. Tout était donc réuni pour que la fête soit belle et ce fut le cas durant la moitié du match où nous avons pu voir deux équipes qui se portaient chacune leur tour à l'offensive.

Malheureusement, la suite a été nettement moins réjouissante lorsque nous sommes revenus à 2-2. La nervosité est devenu très palpable des deux côtés, avec des mauvais coups et des "charges" à la limite de la régularité. Les esprits auraient pu se calmer mais les victimes se changeant en bourreau tour à tour, la fin du match fut houleuse. Le match a même failli être interrompu mais on s'est rappelé qu'on était venu pour s'éclater... au sens positif du terme.

Au 3ème tiers, après avoir pris 2 buts coup sur coup alors qu'on jouait à 4, nous avons étrangement baissé les bras et laissé nos adversaires conclurent leurs actions et laisser notre pauvre gardien bien seul... Il nous reste maintenant à travailler aussi sur notre mental qui n'a pas été exemplaire. Garder la tête froide et mettre notre énergie dans le jeu plus que dans les revendications est certainement la clé du succès.

Après ce match à oublier, nous aurons un week-end sans match avant de jouer deux fois en 2 jours début décembre!

 

  2 - 6 
 (1-2 1-0 0-4)

Lire l'article Lire l'article